Voiture d’occasion : comment vérifier l’historique du véhicule ?

Publié le : 07 mai 20214 mins de lecture

Quand vous achetez un véhicule d’occasion, plus vous recueillez de renseignements sur la voiture, plus vous êtes certain d’échapper aux vendeurs escrocs. En revanche, ce n’est facile de parvenir à l’historique d’une voiture. Et quelquefois, celui-ci cache bien des surprises comme un procès verbal impayé, entretien irrégulier, réparations non réalisées et autres.

Il est indispensable de parvenir à l’historique d’une voiture d’occasion

D’après une recherche de 2015, la moitié des cessions de voitures d’occasion contient des altérations. Il est donc important de connaître l’historique d’un véhicule. Surtout quand vous vous préparez à acquérir un véhicule d’occasion. C’est une phase importante afin d’être sûr de ne pas être victime d’une escroquerie. Et ce, pendant laquelle le marchand dissimule quelques renseignements essentiels. Par chance, il y a des techniques afin d’en savoir un peu plus sur l’historique d’une auto. Avant, il y avait déjà des sites particularisés dans les données sur les voitures d’occasion, des sites de référence. Pourtant, ces données étaient insuffisantes ou payantes. Plusieurs utilisateurs pouvaient également se demander en ce qui concerne la crédibilité des informations provenant de ces sites internet.

Il existe un site pour parvenir à l’historique d’un véhicule d’occasion

Dès l’année 2018, il y a un site de référence afin de parvenir à l’historique d’un véhicule d’occasion. C’est un site éployé par le ministère de l’Intérieur. Il donne la possibilité aux proprios de véhicules d’occasion, professionnels ou particuliers, de diffuser une version sur l’historique de la voiture qu’ils cèdent. Il présente deux avantages. Il donne la possibilité aux acquéreurs d’acheter un véhicule d’occasion en toute connaissance de cause ainsi que de parvenir aux données avec simplicité grâce à un site internet officiel, gratuit et efficace. Il permet aux vendeurs d’être explicites et de privilégier leurs offres. Sur ce site, les acquéreurs peuvent accéder aux données provenant des contrôles techniques à partir de 2021. En particulier, les dates auxquelles les contrôles techniques ont été effectués, les résultats de ces contrôles techniques ainsi que l’historique du kilométrage.   

Comment fonctionne l’historique des voitures d’occasion ?

Il faut retracer les services des garagistes. Afin de connaître un peu plus sur l’historique d’un véhicule, il faut également enquêter sur les passages au garage ou chez le concessionnaire. Dès sa première mise en circulation, la voiture a forcément dû réaliser des contrôles techniques et des réparations. Il existe des sites de référence pour pouvoir parvenir à l’historique d’un véhicule d’occasion. Le fonctionnement du site est facile. Le proprio qui souhaite céder son auto se connecte à l’aide de son numéro d’immatriculation et les renseignements de sa carte grise. Par la suite, il peut désigner des données avec les acquéreurs potentiels : le statut administratif du véhicule d’occasion, le nombre des anciens proprios, au cas où le véhicule a effectué des réparations…

Plan du site