Qui peut bénéficier des garages solidaires ?

Publié le : 07 mai 20213 mins de lecture

Outre la maison d’habitation, les cuisines, il est mieux d’avoir un garage pour placer ses moyens de transport comme la moto et les voitures. Un garage est une sorte d’immeuble privé, résidentiel. Non seulement, il sert d’abriter un véhicule mais sert aussi de salle d’entretien pour ce dernier. Actuellement, il existe un garage enterré, semi-enterré et des garages collectifs. Tout le monde peut-il accéder à cette catégorie de garage ? 

Définition d’un garage solidaire 

Il s’agit d’une association subventionnée par l’Etat. On parle de garage associatif, participatif, communautaire, collaboratif et self garage. C’est la loi de 1901 qui les régit. Pour pouvoir en bénéficier, il faut participer à un système de cotisation annuelle. Il est également possible de recourir à la location dont le prix se fait à l’heure. Outre l’avantage financier, les bénéficiaires peuvent participer à des formations et bénéficier des conseils et des accompagnements dans le domaine du mécanisme. 

Qui peuvent être bénéficiaires des garages solidaires ? 

Ce sont les personnes qui sont face à des situations de précarité qui peuvent bénéficier des garages solidaires. Il s’agit des personnes qui n’ont pas les moyens pour réparer leurs voitures financièrement. Les bénéficiaires d’une prescription de pôle emploi peuvent également en bénéficier, moyennant un prix mais à moindre coût. En effet, les tarifs proposés par les garages solidaires sont moins chers que celles des garages classiques. Ce tarif est hors des frais supplémentaires comme le prix des pièces détachées. Il s’adresse aux personnes qui n’ont pas de connaissances mécaniques, ou juste des bases. 

Les types de prestations offertes par les garages solidaires 

Les services proposés par les garages solidaires sont nombreux à savoir les contrôles du véhicule comme la vidange, les filtres, l’entretien…, l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, l’achat de toutes sortes pièces détachées ou autres produits d’entretien. Ils proposent également un service de location. Leurs domaines d’interventions peuvent être la réparation et /ou le remplacement de la carrosserie, du pot d’échappement, de l’embrayage, l’alternateur, le démarreur, les sièges, le volant ou autres parties de la voiture comme les cardans, les rotules… On peut également faire appel à eux pour remplacer les disques, les suspensions, les plaquettes de frein,… Ces opérations sont effectuées par des professionnels membres du garage solidaire. Les personnes qui peuvent bénéficier des garages solidaires, ont la possibilité de prendre part à la maintenance. Sinon, il est également possible d’effectuer les travaux de réparation soi-même avec l’accompagnement d’un mécanicien.

Plan du site