Quels sont les éléments composant une plaque d’immatriculation ?

plaque d'immatriculation

Publié le : 04 juillet 20225 mins de lecture

La possession d’un véhicule fait partie de notre quotidien. Cependant, quel que soit le type de voitures choisies, il est primordial de disposer d’une plaque d’immatriculation afin de pouvoir rouler librement. En effet, l’utilisation d’une voiture non immatriculée est interdite par la loi en vigueur. Immatriculer son véhicule n’est donc pas une responsabilité à la légère. Mais que trouve-t-on sur une plaque d’immatriculation?

La réglementation sur les plaques d’immatriculation

Afin d’être homologuée, mais surtout pour respecter la réglementation en vigueur, la plaque d’immatriculation doit toujours être bien fixée et bien visible afin de la lire sur une distance inférieure ou égale à 20 m du véhicule. En plus, elle devrait être fabriquée par un professionnel.

Il est aussi obligatoire qu’elle soit conforme aux modèles validés. Le numéro pour l’homologation doit également être inscrit sur les plaques. Notez que ces dernières doivent respecter les normes de taille ainsi que des dispositions : format, hauteur, espacement, … Il est important de connaître que l’immatriculation sur les plaques doivent être identique à celle figurée sur les paperasses du véhicule.

Vous devez savoir que le changement de la forme ainsi que de la couleur au fond de votre plaque est interdit. Cependant, quelques éléments peuvent être remplacés selon vos désirs, comme le logo.

La plaque d’auto doit afficher l’identité du territoire qui est constitué par un logo officiel ainsi qu’un numéro départemental. Ces deux éléments sont inscrits à droite avec un fond de couleur bleu. Pour de plus amples informations, cliquez sur plaque-immatriculation-auto.com

Le matériel pour les plaques d’immatriculation

Pour personnaliser sa plaque, il est possible de choisir le matériel. En effet, elle peut être faite en aluminium, en plexiglas ou encore en PVC. Sachez cependant que chacune de ses plaques possède des avantages ainsi que des inconvénients.

Une plaque immatriculation auto en aluminium est plus abordable par rapport à un plexiglas. Avant, ceux qui possédaient de véhicules optent pour ce choix. Elle est reconnue grâce à la bordure noire qui enveloppe la plaque. Une plaque en aluminium n’est plus sollicitée, car elle est plus fragile : elle se déforme facilement. Par ailleurs, la loi interdit l’utilisation des plaques d’immatriculation détériorées ou en mauvais état: elles doivent être changées régulièrement.

Pour sa part, la plaque auto en plexiglas coûte plus cher par rapport à l’aluminium. On peut donc dire qu’elle est de qualité supérieure. Composée d’un anti ultra-violet, ses caractères ne se décolorent pas même en présence des forts rayons solaires. De plus, les plaques d’immatriculation en plexiglas sont très épaisses, résistent aux chocs et surtout très esthétiques.

Les composants d’une plaque d’immatriculation

Les plaques auto sont conçues par plusieurs éléments. Il y a d’abord un numéro d’immatriculation qui accompagne le véhicule durant tout le moment de son utilisation, depuis son acquisition jusqu’à sa disparition. Le format d’immatriculation sur une nouvelle plaque du SIV est de : AB — 123 — CD. Cette numérotation est effectuée au niveau national, mais non pas au niveau du département qui est déjà un ancien système. En France, un numéro de véhicules est donné d’une façon aléatoire, c’est-à-dire que personne ne peut le choisir. Ce système n’est pas valable dans d’autres pays en Europe.

Le numéro d’immatriculation est inscrit en caractère noir avec un fond blanc. Sur la gauche des plaques, il y a le symbole d’Europe et un logo F. Ce logo permet l’identification des plaques d’immatriculation de la France. En effet, les plaques de l’Union européenne devront avoir les mêmes formats depuis l’apparition du nouveau SIV. À droite se trouve le département français pour le numéro du véhicule, suivi du logo appartenant à la région concernée.

Ces éléments doivent obligatoirement afficher sur une plaque d’immatriculation. Donc, il est formellement interdit d’apposer des stickers personnalisés sur votre plaque. 

Plan du site