Qu’est-ce que l’optique d’un phare ?

Publié le : 01 novembre 20213 mins de lecture

L’optique d’un phare est un élément important qui garantit l’éclairage de votre voiture. Sur le marché, vous avez la possibilité de rencontrer plusieurs modèles selon leurs rôles et leurs design. Sa pose, son remplacement ainsi que sa réparation doivent être réalisés par un professionnel pour éviter les mauvaises surprises. Ce dernier pourra aussi vous donner des conseils sur les modèles à choisir.

Comprendre les rôles d’un phare

Le phare avant est un projecteur de lumière qui a pour rôle d’éclairer la route qu’un véhicule emprunte la nuit. Il fait partie de l’éclairage standard d’une voiture. Cependant, son rôle est aussi de rendre visible votre véhicule pendant les temps de pluie. Rendez vous chez Reparcar et découvrez aussi des phares de jour afin d’améliorer la visibilité diurne. Il faut noter que l’optique d’un phare peut être une lampe incandescence, une lampe à incandescence halogène, une lampe LED, une lampe à décharge, etc. Pour le respect des autres utilisateurs et pour le confort de conduite, vous devez bien régler vos projecteurs. Sachez que vous devez plonger le faisceau selon la hauteur du phare sur le véhicule.

C’est quoi exactement l’optique d’un phare ?

L’optique d’un phare avant fait référence à une surface transparente en plastique qui se trouve sur le feu. Derrière cet élément, vous pouvez constater tous les réseaux d’éclairage et les ampoules. Elles peuvent se trouver sur les feux arrière et avant. Il faut noter que les feux avant sont : les feux de route, les feux de jour, les feux de position et les feux de croisement. L’optique latérale d’une voiture est composée des clignotants munis d’un répétiteur ou non. À l’arrière, vous pouvez constater les feux de stop, les feux de position et les feux de recul. Pour garder l’optique d’un phare dans les meilleures conditions, il est préférable de privilégier l’intervention d’un professionnel. Ce dernier dispose de toutes les compétences nécessaires pour la réparer et pour l’entretenir.

Ce qu’il faut savoir sur l’optique d’un phare

De nos jours, vous pouvez rencontrer 3 grandes catégories de phare avant : les modèles pour grand atterrissage, atterrissage secondaire et les phares d’entrées. Il faut noter que le changement des optiques de phare est compliqué dans certains cas. En effet, vous serez obligé d’ouvrir le capot, chercher les pattes de fixation, etc. De plus, les procédures sont différentes selon le véhicule. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’engager des techniciens compétents. Ils pourront aussi vous conseiller sur les verres polycarbonates adaptés à votre situation.

Plan du site