L’achat d’une voiture requiert un investissement non négligeable. De nos jours, il est possible de dénicher un modèle d’occasion à moins de 400 euros. Néanmoins, le choix et les options seront limités. Les modèles vendus à bas prix présentent aussi quelques inconvénients…
Achat d’une voiture d’occasion : quels sont les avantages ?
Les gens sont de plus en plus attirés par les véhicules de seconde main. La principale raison qui les pousse à opter pour cette formule est certainement le coût. Pour un même modèle, il peut y avoir un écart de prix pouvant aller jusqu’à 50 %. Ce qui permet au plus grand nombre de s’offrir une voiture pour un budget modéré. En plus de cela, il est possible d’accéder à de nombreux modèles et marques. En outre, le véhicule est disponible dans l’immédiat et les options de personnalisation sont offertes par le vendeur. Enfin, vous pouvez acheter une voiture à moins de 400 euros auprès d’un particulier ou d’un professionnel de l’automobile selon votre choix.
Un véhicule à moins de 400 euros : est-ce une bonne idée ?
Il existe des voitures qui sont vendues à bas prix sur les sites de vente entre particuliers. Mais à 400 euros, il faudrait prévoir des réparations assez importantes, notamment au niveau du moteur. C’est donc la solution idéale pour ceux qui savent bricoler et ne souhaitent pas mobiliser une grosse somme dans l’achat d’une voiture.
Pour éviter les mauvaises surprises, avant d’acheter une voiture à moins de 400 euros, faites-vous accompagner par un professionnel au moment de l’essai et ouvrez l’œil. Il vaut mieux acheter un peu plus cher pour un bolide encore en bon état et nécessitant moins de réparation, car si vous faites le calcul, vous pourrez dépenser plus, sans oublier les risques de panne.
Où acheter un véhicule d’occasion ?
Sur les sites spécialisés ou généralistes, vous pouvez dénicher des annonces de voitures d’occasion. Cependant, les transactions de particulier à particulier sont très risquées. Vous ne bénéficiez d’aucune garantie après la signature de l’acte de vente : vous achetez la voiture telle qu’elle est. Toutefois, au lieu d’acheter une voiture à moins de 400 euros auprès d’un particulier, il vaut mieux passer par un professionnel : un garagiste ou une concession pour bénéficier d’une garantie. Certes, la prestation vous coûtera un peu plus cher, mais cela en vaut le coup. Vous pourrez rouler sereinement, et en cas de problème, vous profitez d’un service après-vente.