Occasion : les 10 conseils pour bien acheter une voiture

Publié le : 07 mai 20214 mins de lecture

La voiture est le moyen de transport terrestre le plus utilisé. Cela est d’ailleurs l’une des façons les plus rapides pour se déplacer en ville. En moyenne, huit foyers français sur dix, possèdent un véhicule. D’ailleurs, le nombre de personnes, optant pour l’achat d’un véhicule d’occasion monte en flèche.

Qu’est-ce qu’il faut faire avant de se lancer ?

 Avoir un coup de cœur sur une voiture, puis l’acheter semblent être tâches faciles. Pourtant, afin de ne pas être déçus, il faut faire une certaine analyse de la situation. Voici quelques conseils pour acheter une voiture d’occasion. Avant de parcourir les annonces, lister d’abord les besoins. Il faut savoir se poser les bonnes questions. Cela aiderait beaucoup à trouver rapidement ce qui est recherché. Cela évitera de s’éparpiller et perdre du temps. Ensuite, se fixer un budget est très important. Si le changement de véhicule est fréquent, opter pour la location avec option d’achat. Puis, connaître la côte de l’automobile, cela veut dire connaître le prix sur le marché afin de pouvoir comparer après.

Au moment de l’inspection du véhicule, il faut être très attentif de l’extérieur jusqu’à l’intérieur. Ne pas hésiter à poser des questions sur l’état actuel et les pannes récurrentes ou occasionnelles. Le mieux à faire serait de vraiment tester le fonctionnement de l’automobile en l’essayant. Cela permettra de savoir si elle correspond réellement aux attentes ou pas du tout. Être méticuleux est nécessaire. Cela protège des arnaques de la part des vendeurs.

Que faire durant la procédure d’achat du véhicule ?

 Afin de ne pas regretter à l’avenir, ne pas craindre de poser des tas de questions. L’acheteur est en légitime droit de tout savoir sur le véhicule. En partant du kilométrage jusqu’à la date exacte des derniers entretiens et réparations. Il faut penser à demander au vendeur aussi pourquoi souhaite-t-il se défaire de son automobile ? Ensuite, les démarches administratives prennent le plus de temps. Il faut savoir être très minutieux parce qu’un seul papier qui manque engendrera beaucoup de problèmes dans le futur. Vérifier que tous les papiers soient en règle : carte grise, certificat de cession, certificat de situation, contrôle technique, carnet d’entretien, etc. Un autre conseil, prendre conscience que l’achat d’une voiture d’occasion n’est pas toujours avantageux. Certes, le prix est moins exorbitant par rapport à celui d’une neuve. Par conséquent, les anciennes pannes peuvent réapparaître.

En outre, faire appel à des professionnels avant l’achat

Ainsi, pour dire qu’il faut se préparer à cela. En cas de doute, faire appel à un professionnel de la mécanique-automobile afin de ne rien rater lors de l’inspection. À savoir que prendre du temps pour réfléchir aide dans la prise de décision. Le dernier conseil est d’acheter une voiture d’occasion à des agents ou concessionnaires qui ont des années d’expérience. La relation de confiance est primordiale. Ces conseils pour acheter une voiture d’occasion forment un guide. Ils sont dans le but d’aider les futurs et potentiels acheteurs à faire un choix sûr sans ne se ruiner ni se faire arnaquer

Plan du site