L’ergonomie en voiture : veillez à bien vous asseoir

assise de siège

Publié le : 17 juin 20226 mins de lecture

L’ergonomie de la conduite d’une voiture comprend également les conditions dans l’habitacle du véhicule, le niveau de bruit et la température. Les constructeurs automobiles utilisent de plus en plus des matériaux d’insonorisation. Les systèmes de climatisation automatique, conçus de manière à ce que le conducteur puisse choisir entre plusieurs zones d’alimentation en air, contribuent à assurer un confort thermique adéquat.

Qu’est-ce que l’ergonomie de conduite et pourquoi est-ce important ?

L’ergonomie est la science qui étudie l’interaction des personnes avec leur environnement de travail. Le but de l’ergonomie est la sélection de conditions de travail confortables, en tenant compte de toutes les caractéristiques du corps humain. Les concepteurs de véhicules utilisent les mêmes principes lors de la conception de l’intérieur des voitures, afin que les conducteurs puissent avoir une visibilité maximale, atteindre facilement les commandes et avoir une position assise confortable. Dans le passé, de nombreuses voitures étaient conçues pour les conducteurs masculins, ce qui signifie que les femmes, qui sont en moyenne plus petites, pouvaient ressentir un sérieux inconfort. Les véhicules modernes ont beaucoup plus de place pour le réglage, afin qu’une personne de toute taille et de tout poids puisse se sentir à l’aise. Une bonne assise telle qu’une assise de siège iveco daily est aussi nécessaire, afin de ne pas mettre la pression sur les muscles postérieurs. Pour combler ce confort, en savoir plus ici.

Les sièges réglables sont dus à l’ergonomie

L’un des éléments de base de la préparation à la conduite est le positionnement correct du siège conducteur. Il ne doit pas être trop près du volant, mais en même temps il doit être suffisamment proche pour permettre au conducteur du véhicule d’appuyer librement sur la pédale d’embrayage sans redresser le genou. Notamment pour un siège iveco daily, Il est préférable de positionner son dossier le plus verticalement possible. Le degré de dureté est tout aussi important que la forme du siège. Il est inconfortable de s’asseoir dans un fauteuil qui n’est pas conforme au corps. S’asseoir dans un siège trop doux, en revanche, ne soutient pas suffisamment la colonne vertébrale et peut provoquer des douleurs dans la colonne vertébrale. Aussi, le manque de soutien des cuisses peut augmenter la sensation de fatigue. Le manque de soutien des cuisses provoque également de la fatigue. Si le coussin du siège est trop bas, le champ de vision du conducteur est sévèrement limité. Bien sûr, il est impossible de créer un siège auto universel pour tout le monde, car chacun a une structure différente. Par conséquent, des règlements sur les sièges ont commencé à être introduits. Dans les voitures modernes, un passager peut même régler une douzaine de réglages de siège différents : de l’angle du dossier, en passant par le réglage des côtés du siège et du dossier, jusqu’à la mise en forme du plan du dossier et de l’appui-tête.

Comment trouver la bonne position dans la voiture ?

Vous pouvez commencer par la position longitudinale de la chaise. Il doit être dans une position telle que lorsque vous appuyez sur les pédales d’embrayage et de frein jusqu’à la butée, vos jambes sont légèrement pliées. Si les jambes sont complètement tendues, vous pouvez perdre le contact du pied avec les pédales. De plus, en cas d’accident, les jambes sont beaucoup plus susceptibles de se casser. En revanche, lorsque vos jambes sont trop fléchies, vous pouvez avoir des difficultés à déplacer rapidement vos pieds entre les pédales, et en cas de collision, il y a un risque que vos membres heurtent le tableau de bord ou la colonne de direction. Réglez le dossier de votre siège iveco daily de manière à ce que les omoplates adhèrent au fauteuil pendant les manœuvres. Les mains doivent être légèrement pliées au niveau des coudes. Pour vérifier si vous avez la position optimale, redressez votre bras et posez votre poignet sur le haut du volant. Si, au cours de cette activité, vous devez vous pencher et décrocher le dos de la chaise, c’est un signe qu’il faut corriger l’angle du dossier. Une autre chose est le positionnement du volant. Il vous sera plus facile de trouver un bon réglage lorsqu’il est réglable sur deux plans.

Position de conduite inappropriée et accidents

Dos douloureux, nuque raide, épaules douloureuses : les tremblements quotidiens, les cliquetis et les torsions pendant votre trajet peuvent avoir un effet négatif sur votre corps. Les véhicules que vous conduisez font partie du problème. Certains sièges d’auto ne suivent pas correctement la courbure du bas du dos, ce qui exerce une pression supplémentaire sur la colonne vertébrale. Les voitures compactes peuvent manquer d’espace pour les jambes, obligeant certains conducteurs à positionner leur corps dans des positions malsaines juste pour conduire le véhicule. Une mauvaise posture corporelle peut également entraîner des accidents de la circulation. Si vous ne disposez pas d’une liberté de mouvement suffisante, vos réflexes sont retardés. Les effets négatifs d’une mauvaise posture peut aussi inclure des pics de glycémie, des taux élevés de cholestérol et une tendance accrue à l’insomnie. En effet, si vous vous un inconfort assis sur votre siège auto, il vaut la peine de remplacer au moins l’assise par une nouvelle telle qu’une assise de siège iveco daily.

Plan du site