Des conseils pour recoller efficacement votre rétroviseur

Publié le : 13 février 20225 mins de lecture

Intérieurs ou extérieurs, les rétroviseurs sont des éléments indispensables de votre véhicule. Ils doivent être consultés automatiquement si vous changez de direction ou si vous devez ralentir. Très important à votre conduite, il est donc essentiel d’entretenir vos rétroviseurs. Il arrive parfois que les rétroviseurs de la voiture se décollent suite à un choc ou au bout d’un certain temps.

Matériels utilisés pour recoller votre rétroviseur.

Pour que l’opération soit réussie, il vaut mieux choisir des matériaux de qualité. Sur le marché, il existe de larges choix de colle et, pour le rétroviseur, il ne faut pas choisir n’importe laquelle. Vous devez choisir une colle époxy ou une colle spéciale selon la vitre. Néanmoins, il est conseillé d’opter pour une colle spéciale rétroviseur ou une colle de fixation de type « ni clou ni vis ». Ces produits garantissent en effet une excellente et longue tenue à l’objet que vous allez fixer. Il est également recommandé de miser sur des adhésifs de fixation de haute résistance à l’eau, aux vibrations et à la température notamment entre -40 °C et + 90 °C. Ces pouvoirs sont très recherchés pour une voiture ou une moto souvent soumises aux températures extrêmes et aux vibrations. Pour le cas du rétroviseur intérieur, vous pourrez aussi vous servir de la colle super glue. Outre la colle, vous avez de plus besoin d’un pistolet thermique et d’un ruban de masquage, permettant d’assurer l’étanchéité du dispositif. Ainsi, un film nylon, un produit dégraissant spécial vitre, une paire de ciseaux et un papier émeri seront également utiles pour réussir la méthode facile pour changer le rétroviseur. Évidemment qu’il vous faut un nouveau rétroviseur si celui qui est décollé est cassé ou n’est plus en bon état.

Technique pour recoller un rétroviseur externe

Une fois que les matériaux sont rassemblés, vous pourrez passer au collage proprement dit, qui se fait en deux étapes distinctes. Pour la première, il faut que vous nettoyiez les surfaces à coller du rétroviseur externe, en débarrassant toute saleté et tous résidus de colle. Utilisez en premier de l’eau savonneuse, puis servez-vous d’un papier de verre fin pour frotter la surface à coller. La deuxième étape concerne le collage du miroir. À l’arrière du miroir et à chaque extrémité, appliquez une couche de colle avec une épaisseur de 1 cm environ à l’aide d’un pinceau. Ensuite, déposez le miroir sur l’endroit désigné et nettoyez les bords du miroir avec une éponge ou un chiffon, afin d’enlever les colles qui débordent. Faites l’essuyage avant que la colle ne sèche. Pour que la colle soit bien séchée et être à l’abri de la poussière, enveloppez le miroir avec un ruban adhésif durant 24 h. Puis, enlevez ce ruban et nettoyez à nouveau le miroir. S’il existe des résidus de colle sur la surface, il vaut mieux se servir de solvant spécifique, comme le white spirit pour s’en débarrasser.

Méthode pour recoller un rétroviseur interne

Le collage d’un rétroviseur intérieur demande une certaine dextérité. Pour la bonne tenue du dispositif, il convient en premier de nettoyer la surface de l’embase tout comme l’étape faite avec un rétroviseur externe. Décapez délicatement la surface de l’embase du rétroviseur en utilisant un papier émir. Ensuite, découpez un film nylon d’une dimension égale à l’embase du rétroviseur. En effet, ce film est essentiel au collage du rétroviseur sur le pare-brise. L’étape suivante est d’appliquer la colle, en mettant une couche fine de 1 cm sur chaque extrémité de l’embase. Dès que cela se termine, placez le film nylon légèrement sur l’embase. Avant de fixer le rétroviseur, choisissez le bon endroit du pare-brise. Quand vous collez le rétroviseur, faites un léger mouvement circulaire afin de bien étaler la colle sur l’embase et pour qu’elle soit bien tenue sur le pare-brise. Il faut que vous teniez le rétroviseur pendant au moins 3 minutes pour s’assurer que la colle est bien sèche.

Plan du site