Démarreur de tracteur tondeuse Briggs et Stratton : les pannes les plus fréquentes

Démarreur de tracteur tondeuse Briggs et Stratton

Un tracteur comme tout véhicule motorisé possède un démarreur. Ce composant assure l’entraînement du moteur pour qu’il puisse amorcer. Cependant, il arrive que certains facteurs rendent le démarreur inopérant, et que le moteur refuse alors de fonctionner. Le démarreur tracteur tondeuse briggs et stratton n’y échappe pas. D’où l’intérêt de savoir identifier les pannes de ce composant, afin de trouver une solution rapide du problème. Deux questions se posent immédiatement : quelles sont ces pannes et comment les résoudre ?

Présentation du démarreur tracteur tondeuse briggs et stratton

Le démarreur tracteur tondeuse briggs et stratton est un boîtier cylindrique situé sous le capot moteur du véhicule, à côté du volant. Il a la même forme et les mêmes dimensions qu’un moteur électrique normal. Il est constitué d’un bornier électrique avec trois fiches au moins. De l’autre côté se trouve un arbre de moteur terminé par un pignon denté. Un relais mécanique, un solénoïde, met en contact le pignon du démarreur avec le volant du moteur pour l’entraîner. En établissant un contact électrique, la batterie envoie du courant sur le solénoïde par le biais d’un relais de puissance. Une fois alimenté, le solénoïde agit comme un relais mécanique qui relie l’engrenage du pignon du démarreur à l’arbre d’entraînement du moteur. Lorsqu’une tension lui est appliquée, le démarreur commence à tourner et transmet le mouvement de son axe au moteur du tracteur. Lorsque celui-ci est entraîné, il marche et continue à fonctionner tout seul. L’opérateur relâche le bouton ou la clé de démarrage, le démarreur s’éteint. En ce moment-là, le solénoïde est déconnecté et le pignon se détache de la roue dentée du moteur.

Les pannes les plus fréquentes du démarreur  

Les pannes du démarreur proviennent d’un mauvais fonctionnement de ses composants.

Le démarreur émet un « clic », mais le moteur ne démarre pas. Dans ce cas, il est possible que l’alimentation du solénoïde soit défaillante. Cela peut être causé par la saleté, la brûlure ou l’usure des contacts. Pour y remédier, tapez sur le solénoïde avec une tige métallique pour décoller la saleté coincée. Il est aussi possible de remplacer le solénoïde. Aucun clic n’est entendu alors que la clé de démarrage est tournée. Le solénoïde est défectueux ou le courant du Neimann ne l’atteint pas (problème de commutateur ou de câblage). Dans ce cas, remplacez la pièce défectueuse. Pour savoir si le solénoïde est cassé, procédez comme suit :

  • Installez un testeur d’étincelles, avec une extrémité reliée au câble d’allumage et l’autre sur la culasse.
  • Tournez le volant rapidement (au moins 350 tr/min).
  • Si une étincelle apparaît entre les fentes du testeur, la bobine d’allumage fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, il faut le remplacer.

D’autres pannes fréquentes du démarreur tracteur tondeuse briggs et stratton 

Le démarreur émet un clic, mais le moteur n’amorce pas. Si la cause n’est pas le solénoïde, alors le problème vient du couple balais/collecteur. Les balais et le collecteur sont usés et n’assurent plus le contact électrique. Pour résoudre le problème, remplacez les balais et nettoyez le collecteur, en particulier les rainures entre les différentes lames. Le moteur du tracteur tondeuse ne lance pas, le démarreur fait un bruit comme s’il fonctionnait à grande vitesse dans le vide. Dans ce cas, il faut vérifier le solénoïde et le relais du démarreur. Il faut en outre contrôler l’état du pignon du démarreur et la couronne du moteur. Le moteur du démarreur ne tourne pas. Il est possible que le moteur du démarreur ne soit pas alimenté. Le même phénomène se produit, si l’alimentation est trop faible par rapport à la valeur nominale requise. Il serait donc important de vérifier la charge de la batterie et le fusible de démarrage.


Plan du site