Comment remplacer le filtre à air ?

filtre à air

Publié le : 06 juin 20224 mins de lecture

Sur chaque voiture, le filtre à air doit être remplacé après une certaine durée de fonctionnement. Le coût du remplacement du filtre n’est pas particulièrement élevé. C’est pourquoi il ne faut pas retarder longtemps cette opération d’entretien. Un intervalle de remplacement optimal permet non seulement d’économiser du carburant, mais aussi d’éviter d’éventuels dommages au moteur. Cela permet d’économiser les coûts de remplacement du filtre après peu de temps, et d’augmenter la durée de vie du moteur. Vous pouvez calculer les coûts exacts du changement du filtre à air de votre véhicule, comparer sans engagement les offres à prix fixe des garages de votre région et convenir facilement en ligne de la date souhaitée.

Pourquoi faut-il changer le filtre à air ?

Le filtre à air se trouve tout à l’avant du compartiment moteur. Il filtre toutes les particules de saleté qui se trouvent dans l’air. Ainsi, les impuretés ne peuvent pas pénétrer dans les chambres de combustion des cylindres et y causer des dommages. Au fil du temps, l’élément filtrant contient tellement de particules que le moteur ne reçoit plus suffisamment d’air pour une combustion optimale du carburant. Cela entraîne une augmentation de la consommation de carburant ainsi qu’une diminution sensible de la puissance. Changer un filtre à air n’est pas simple : plus d’informations ici.

Intervalle de remplacement du filtre à air – à quelle fréquence ?

La fréquence de remplacement d’une cartouche de filtre à air dépend des conditions ambiantes. Certains constructeurs automobiles prescrivent un intervalle de remplacement de 30.000 kilomètres. Il est souvent possible de combiner le remplacement du filtre à air avec d’autres services automobiles. Cela permet d’éviter de nombreux rendez-vous et trajets inutiles. Toutefois, les personnes qui conduisent plus souvent leur voiture sur des routes non goudronnées ou en tout-terrain sont en contact avec plus de saleté et de poussière. Lors de ces trajets, davantage de particules se déposent dans le filtre et celui-ci doit donc être changé plus souvent. Dans ces cas-là, il est judicieux de changer le filtre après 10 000 kilomètres déjà. Comment se déroule le remplacement du filtre à air. Sur une voiture, on ne remplace pas le filtre à air complet. Seule la cartouche du filtre à air est remplacée. Celui-ci se trouve dans une boîte en plastique. Le matériau filtrant est un papier spécial. Le matériau filtrant a des pores très fins et de nombreux plis. La disposition des plis augmente la surface, qui constitue également la surface de filtration. Il n’est pas possible de nettoyer ce matériau filtrant. Seul le boîtier du filtre peut être nettoyé. Il est donc indispensable de changer la cartouche.

Coût du changement du filtre à air

En règle générale, le travail nécessaire au remplacement du filtre à air est minime. Sur presque toutes les voitures, le filtre à air est facilement accessible, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de démonter d’autres composants du moteur. Le remplacement du filtre s’effectue en une demi-heure environ. Pendant ce court laps de temps, il est généralement possible de rester directement à l’atelier et de repartir ensuite sans souci. Le coût de l’installation du filtre à air et de la main-d’œuvre s’élève à environ 40 euros, selon le modèle de véhicule. Cela dépend en grande partie de l’atelier et du type de voiture.

Plan du site