4×4 ou SUV : quelle est la réelle différence ?

Publié le : 25 juin 20213 mins de lecture

Les voitures sont différentes que ce soit 4*4 ou SUV. Certaines ont été créés exclusivement pour la conduite sur des routes goudronnées. D’autres sont faits pour des terrains plus difficiles. Ce n’est pas un hasard si le mode d’emploi des voitures ordinaires indique leur classe sur route. 

Apparence et caractéristiques : à quoi ressemble un SUV ? 

Le SUV a de grandes dimensions, des pneus larges et une carrosserie renforcée. Ces voitures peuvent être à la fois à deux et quatre portes, ainsi qu’à une ou deux rangées de sièges. Comme son nom l’indique, l’objectif principal d’un véhicule tout-terrain est de franchir des terrains et des terrains difficiles – pour surmonter les obstacles. À l’intérieur, la voiture est équipée d’un moteur à essence ou diesel. Une caractéristique distinctive des SUV est un cadre spécial sur lequel la carrosserie est montée. Cette structure est conçue pour renforcer la carrosserie et protéger contre les dommages mécaniques lors de la conduite hors route. Cependant, une telle conception se rencontrant de moins en moins chaque année, le marché est progressivement conquis par les SUV à carrosseries porteuses. 

Avantages et inconvénients des 4*4 ? 

Il y a des modèles dotés d’un entraînement par aspiration. Sur cette base, ce type de voiture est appelé «4 roues motrices à temps partiel ». L’augmentation de la consommation de carburant est un autre inconvénient majeur. Structure à ossature lourde, poutres de pont en fonte, grandes pertes mécaniques provoquent une augmentation de l’appétit pour le carburant dans de tels véhicules. Les avantages des 4*4 sont leur capacité de cross-country accrue, une simplicité et fiabilité de la conception et une construction rigide. Tandis que ces inconvénients sont une consommation de carburant élevée, une augmentation des pertes de puissance, la nécessité de désactiver l’un des axes principaux et un centre de gravité élevé qui a tendance à basculer. 

4*4 ou SUV : qu’est-ce qui les différencie ? 

Lors du choix d’une voiture, vous devez clairement comprendre où et comment elle sera utilisée. Et si la voiture doit surmonter des gués, des collines de tempête et patauger dans la neige, le sable ou la boue, il vaut mieux opter pour un 4*4 ou un SUV ?  Que ce soit 4*4 ou SUV, c’est quasi la même chose mais il est faux d’assimiler les SUV et les véhicules tout-terrain ! Un vrai SUV diffère d’un 4*4 par une masse de caractéristiques importantes comme la construction de la carrosserie, les caractéristiques de la transmission, la garde au sol, la capacité géométrique cross-country et un réducteur.  

Plan du site